X CANDIDATURE EN LIGNE
CHAT EN DIRECT
Déconnecté
Historique
CANDIDATURE EN LIGNE
CHAT EN DIRECT
Déconnecté
Historique
Imprimer la fiche

Secrétariat Médical

Attentive aux besoins des patients, des médecins et de l’institution, la secrétaire médicale joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de son environnement. Vous occupez nécessairement une fonction de gestion administrative mais aussi d’accueil des patients : savoir faire preuve de discrétion, de diplomatie, d’organisation et du sens des initiatives sont donc des qualités primordiales pour exercer dans ce domaine.

Vos responsabilités seront multiples : prise de rendez-vous, gestion du téléphone, du courrier, du planning et des stocks de médicaments mais aussi archivage des dossiers des patients, rédaction des comptes rendus de consultation, ou encore prise en charge d’une partie de la comptabilité.

Le métier de secrétaire médical a beaucoup évolué, et aujourd’hui la connaissance des procédures spécifiques au domaine médical est obligatoire : vous devez donc connaître des termes médicaux et savoir les maîtriser.

FORMATIONS

Rythme de la formation de secrétaire médicale

  • 1 jour Ecole/4 jours Entreprise
  • 400 heures sur un an en contrat de professionnalisation

Programme de la formation de secrétaire médicale

  • Secrétariat médical
  • Terminologie médicale
  • Notions anglais médical
  • Anatomie - Physiologie - pathologie
  • Environnement médical
  • Informatique - communication écrite
  • Saisie informatisée - dactylo/dactylo-audio
  • Français/culture générale - expression orale
  • Comptabilité
  • Droit médical

 

Débouchés à l'issue de la formation de secrétaire médicale

Un secteur en pleine croissance
Les possibilités d'emploi pour un/une secrétaire médical(e) ne manquent pas, et ce, quelle que soit la région où il/elle décide d'exercer. En effet, le panel habituel d'intervention des secrétaires médical(e)s est large, et il/elles peuvent exercer dans le domaine médical (cabinet de médecin, laboratoire, hôpital, clinique), dans un service social (caisse d'allocations familiales, d'assurance maladie) ou encore au sein de structures médico-médicales (dispensaire, maison de retraite, centre de protection maternelle et infantile). De plus, le secteur médical est en pleine expansion, et l'on pense à la nouvelle loi de cohésion sociale où l'on va voir jaillir de nombreux besoins et débouchés.

Le secrétariat médical offre plus que jamais des perspectives de carrière qui en font une des professions les plus passionnantes qui soient sur le marché du travail.

Evolution dans la fonction publique
Dans la fonction publique hospitalière, les secrétaires médical(e)s peuvent prétendre à des promotions internes au sein des services (secrétaire principal(e), adjoint de cadre hospitalier) ou à une évolution de carrière vers la fonction de technicien d'information médicale (TIM) après avoir suivi une formation spécifique.

EXAMEN

CONTROLE DES CONNAISSANCES

 Des contrôles mensuels des différentes matières enseignées auront lieu. Tous les deux mois, les notes obtenues seront adressées à votre employeur. Trois examens obligatoires valideront votre formation.

Enfin, dans le but de mieux cerner votre profil professionnel, il sera demandé à votre employeur de remplir une fiche d'évaluation et de noter votre comportement au Cabinet.

Par ailleurs, nous vous préparons au Concours National des Cadres et Techniciens du Secrétariat de l'Union Professionnelle dont vous passez les épreuves à la session de janvier ou mai.

RÉSULTATS

TÉMOIGNAGES

Ci-dessous le témoignage d'une ancienne élève de notre centre de Paris, où les professeurs sont les mêmes qu'à Saint-germain.

Pourquoi avez-vous choisi cette filière ?

Depuis la fin de la troisième, j'évolue dans le médical. J'ai une expérience d'auxiliaire de puéricultrice, j'ai un diplôme d'aide-soignante et je m'intéressais au secrétariat. Ma sœur m'a montrée une annonce à laquelle j'ai répondue, mais il s'agissait de cours par correspondance et cela me posait trop de contraintes. Alors j'ai tenté l'aventure de l'alternance.

Quel bilan faîtes-vous de ce que vous appris dans les cours et/ou en entreprise ?

J'ai appris énormément, notamment quant à la culture générale et à l'histoire. Mon orthographe s'est sensiblement améliorée et je prends désormais plus le temps de la réflexion. Et puis l'entreprise a été une nouvelle expérience qui a endurci mon caractère.

Pourquoi recommanderiez-vous le CPEA comme centre de formation ?

Les professeurs sont géniaux ! Ils sont à l'écoute des élèves. Ils nous prennent au sérieux et nous considèrent comme des adultes si l'on sait réagir comme tels. Le maître-mot ici pour moi, c'est respect.

Formation VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Découvrir la VAE →

Formation CIF

Destiné aux salariés en poste, le Congé individuel de formation est surtout utilisé pour des formations longues. Il est adapté pour préparer une reconversion professionnelle ou perfectionner et élargir ses connaissances afin d’obtenir un niveau de qualification supérieur.

Découvrir le CIF →